Service d’Aide à Domicile

L’ACAD œuvre depuis 1997 afin de faciliter la vie à domicile par un accompagnement quotidien, selon les envies, les attentes et les besoins. Une offre de services complète et variée est proposée : assistance pour personnes âgées, pour personne en situation de handicap, garde d’enfant dès la naissance, réalisation des travaux ménagers, accompagnement véhiculé lors de sorties, loisirs ou pour réaliser ses courses, petits bricolages …

ASSISTANCE POUR PERSONNES ÂGÉES OU PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

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Accompagnement à la vie quotidienne

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Aide aux déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du logement, à l’hygiène corporelle, à l’habillage, à la prise des repas

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Courses, préparation des repas

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Réalisation des tâches administratives

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Garde de jour et garde de nuit possible

TRAVAUX MÉNAGERS

L’aide à domicile s’occupe de l’entretien du domicile, ménage, lessive, repassage… Une formule adaptée aux actifs et aux personnes retraitées

ACCOMPAGNEMENT VÉHICULÉ

Pour les personnes ayant besoin d’une aide pour se déplacer, nous mettons à votre disposition deux véhicules (dont un est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite) pour vous conduire dans vos déplacements extérieurs sur le territoire de Marseille et ses environs : rendez-vous médicaux et/ou administratifs, faire ses courses, se rendre à ses activités, se promener…

GARDE D’ENFANTS DÈS LA NAISSANCE

Dans leur environnement les enfants gardent leurs repères et se sentent naturellement en sécurité. Le respect des habitudes de l’enfant et de ses rythmes de vie est primordial.

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Contribuer au confort, à l’éveil, au bon développement de l’enfant

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Veiller à sa sécurité physique, psychique et affective

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Répondre aux besoins spécifiques de l’enfant : hygiène corporelle, vestimentaire, alimentaire et autres(bain, préparation des repas, prise des repas, changes, levers/couchers…)

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Accompagner l’enfant lors des trajets domicile/ école/ crèches/activités périscolaires

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Aider à la réalisation des devoirs des plus grands et s’assurer que le travail est effectué dans de bonnes conditions

PETIT BRICOLAGE

Certains actes de la vie quotidienne sont aujourd’hui difficiles à réaliser. Ce service nous permet de proposer des solutions adaptées à tous, qu’il s’agisse d’une prestation ponctuelle ou régulière, pour quelques heures ou pour toute l’année (changer un joint, une ampoule, fixer un cadre, monter un meuble…)

Des professionnels d’intervention formés :

L’ACAD met en œuvre des prestations d’aide à domicile réalisées par une équipe pluridisciplinaire et coordonnée. Les intervenants sont sélectionnés avec le plus grand soin, toujours qualifié et expérimenté. L’ensemble des collaborateurs bénéficie d’une formation en continue afin d’assurer une prise en charge de qualité.

Foire aux questions 

Je dois m’absenter, les prestations prévues au contrat sont-elles facturées ?

Vous serez facturé de la prestation prévue si vous ne prévenez pas de son annulation au moins 48 heures à l’avance sauf en cas de force majeure. Vous devez contacter votre référent ACAD pour signaler toutes absences (congé, voyage, hospitalisation programmée…). Notre mode de fonctionnement est expliqué lors de la première visite au domicile.

Comment faire si mon auxiliaire de vie est absente ?

L’ACAD s’engage à remplacer l’intervenant habituel en cas d’interruption sous 48h (d’éventuelles modifications d’horaires peuvent être proposées. Si l’usager ne souhaite pas de remplaçant, il doit le signaler à son référent.)

Une intervention de nuit à mon domicile est-elle possible ?

L’ACAD assure une continuité de service et peut ainsi intervenir de nuit. Afin de faciliter votre prise en charge et de répondre pleinement à vos demandes, échangez avec votre référent ACAD et faites-lui part de vos attentes et besoins spécifiques.

Existe-t-il des aides financières pour l’accompagnement à domicile des personnes âgées ?

Il existe de nombreuses aides pour financer les prestations d’accompagnement ou d’aide aux seniors. Délivrées par le Conseil Départemental, les caisses de retraite, les mutuelles, ou des associations privées elles sont attribuées sous conditions.

Il existe principalement l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) versée par le Conseil Départemental mais d’autres aides existent. Pour en savoir davantage et obtenir une réponse parfaitement adaptée à votre situation, la visite d’évaluation de besoins que nous organisons est toute indiquée. Votre référent ACAD pourra vous délivrer les informations nécessaires sur les aides existantes et les démarches à engager pour les obtenir.

Existe-t-il des aides financières pour l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap ?

Divers dispositifs d’aides financières existent afin de soutenir les personnes en situation de handicap, quelle que soit la situation ou la nature du handicap. Il peut s’agir de prestations ou d’allocations, comme par exemple :

  • la PCH, Prestation de Compensation du Handicap ;
  • l’AEEC, Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé ou l’AAH, Allocation aux Adultes Handicapés.

Votre référent ACAD pourra vous délivrer les informations nécessaires sur les aides existantes et les démarches à engager pour les obtenir.

Existe-t-il des aides financières pour la garde d’enfant au domicile ?

Pour votre garde d’enfants à domicile régulière, vous pouvez bénéficier d’aides financières.

Deux aides financières sont disponibles :

– une aide de la CAF pour votre nounou ou de la MSA* si vous respectez deux conditions : avoir un enfant âgé de moins de 6 ans et faire garder votre enfant au moins 16 heures par mois.
– le crédit d’impôt à hauteur de 50 % parce que vous employez une garde d’enfants à domicile.

Existe-t-il des aides financières pour le ménage à domicile ?
  • Le crédit d’impôt :

Faire intervenir l’ACAD pour des prestations à domicile permet de prétendre à un avantage fiscal, le crédit d’impôt. Il est égal à 50% des dépenses effectivement engagées dans l’année au titre des services à la personne.

Tous les particuliers peuvent prétendre au crédit d’impôt à condition :

  • d’être fiscalement domicilié en France
  • d’être le bénéficiaire et le payeur des prestations
  • que la prestation se déroule dans votre résidence personnelle, principale ou secondaire
  • Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé :

Le CESU préfinancé est un moyen de paiement nominatif permettant de bénéficier de prestations de services à la personne. Le CESU préfinancé affiche une valeur faciale définie. Il est différent du CESU déclaratif dont se servent les particuliers employeurs. Pour en bénéficier, il faut le demander à votre employeur, le Comité Social et Économique (CSE) de votre entreprise ou un organisme financeur (Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Conseil Départemental…)
Le montant des prestations restant à votre charge ouvre droit à l’avantage fiscal à hauteur de 50% des sommes restantes dues.

Comment peut-on avoir un plan d’aide à domicile ?
  • Nous vous assistons dans vos démarches d’ouverture de droits : APA, Caisses de retraite… Votre référent ACAD vous aide dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge.
    Une évaluation à domicile préalable est effectuée gratuitement pour vous orienter sur le type d’aide qui répond le mieux à vos besoins et en fonction de votre autonomie.

Nous contacter

Service d’Aide à Domicile

Responsable de secteur :

Mme Fabienne MANTILARO et Mme Laure DRAI (Du 1er au 8ème arrondissements)

Mme Ruth CUGNO (Du 9ème au 16ème arrondissements)