Le personnel est sensibilisé aux difficultés rencontrées par les aidants, à l’usure psychologique et physique que l’accompagnement d’une personne dépendante peut entraîner.
Le service est prêt à apporter son soutien, des conseils et une orientation vers une aide spécialisée afin d’éviter l’installation d’une maltraitance.
Toute suspicion d’acte de maltraitance sera enregistrée, communiquée à la direction, et si besoin aux partenaires médico-sociaux ou aux autorités appropriées.
Sont considérés comme actes de maltraitance :
- violence physique : coups, gifles, brûlure, contusions diverses….
- violence psychologiques : insultes, menaces de rejets, de rétorsions diverses…
- violence financière : vol, extorsion de fonds, signature forcée, héritage anticipé…
- violence médicamenteuse : abus de neuroleptiques ou privation des médicaments nécessaires
- violence civique : privation des droits élémentaires du citoyen, privation de papier d’identité.
- négligence active : privation des aides indispensables à la vie quotidienne…
- négligence passive : oubli, abandon….
Les mesures préventives internes sont la sensibilisation et la formation des intervenants. Le service peut également communiquer des guides ou protocoles spécifiques à certaines situations. Toute personne dénonçant des abus ou des actes de maltraitance fera l’objet de mesures de protection (anonymat, protection de l’emploi).
En cas de doutes, 2 numéros
3977 : Numéro national contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées.
04 91 08 50 94 : ALMA - ALlô MAltraitance